ETHAS 065646

Ensemble des ofuda du Pèlerinage de Shikoku, surmontés du maître Kukai (type Shinnyo) sous un dais

Retour aux résultats
065646
Les 88 images pieuses (ofuda) du pèlerinage de Shikoku
Japon
20e siècle
Papier, brocart. H. 190 cm, L. 62 cm
MEG Inv. ETHAS 065646
Le pèlerinage des 88 temples de l'île de Shikoku est consacré à Kōbō Daishi (Kūkai, 774-835), le fondateur de l'école bouddhique Shingon.
Celui-ci figure tout en haut de ce rouleau vertical.
Les ofuda (お札) sont des vignettes représentant la statue principale d'un temple, le plus souvent cachée à la vue des fidèles.
Les pèlerins rapportent ces images pour les monter ensemble sur un rouleau lorsque le pèlerinage est achevé.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L'iconographie bouddhique japonaise

Le bouddhisme passa du continent chinois au Japon durant le 6e siècle. Il y est particulièrement influencé par sa forme ésotérique (tantrisme). Celle-ci utilise des rituels consacrés à un grand nombre de personnages qui incarnent diverses qualités de l’éveil: bouddhas, bodhisattvas, dieux et déesses, « rois de sciences » et autres. Le bouddhisme tantrique est représenté par les écoles japonaises Shingon et Tendai. Elles se sont spécialisées dans l’iconographie afin de codifier les couleurs, les positions et les gestes des différents personnages utilisés non seulement dans les rituels, mais aussi comme support de méditation.

Le grand Bouddha Amida (<i>Daibutsu</i>) de Kamakura, <i>Views & Costumes of Japan</i>, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870.

Le grand Bouddha Amida (Daibutsu) de Kamakura, Views & Costumes of Japan, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870. Collection Alfred Bertrand © MEG Inv. ETHPH 411954

Bibliographie

  • Collectif. 2011. Ofuda, images gravées des temples du Japon. Paris : Collège de France

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève