ETHAS 066132

Chine (?) gobelet sur pied

Retour aux résultats
066132
Gobelet sur pied
Chine
18e siècle
Corne de rhinocéros, pied en ivoire
H 17,8 cm, D 12 cm
Don de M. du Crest de Cologny, sergent aux Gardes suisses en France, à la Chambre des curiosités de la Bibliothèque, 1758
puis au Musée archéologique
MEG Inv. ETHAS 066132
En Extrême-Orient, la corne de rhinocéros passe pour être un antipoison, et boire dans une tel gobelet permettrait d’éviter les empoisonnements.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Objets étranges et histoire naturelle

Les premiers objets aujourd'hui appelés «ethnographiques» sont entrés dans les collections genevoises au 18e siècle, à un moment charnière. Autour de 1750, l'ambition de construire une connaissance scientifique du monde s'ajouta à la curiosité excitée par l'étrangeté. Voyages d'exploration, négoce maritime, évangélisation, colonisation, créaient des conditions propices à rapporter des souvenirs, des trophées ou des collections.

Singularités

Offertes par des Genevois ou par des voyageurs de passage, les «merveilles» accumulées à la Bibliothèque publique résonnaient avec les livres. Objets mystérieux et récits de voyage racontaient la rencontre surprenante avec un ailleurs souvent fantasmé.

Bibliographie

  • Buyssens, Danielle. 2002. "Le premier musée de Genève", in "La Bibliothèque étant un ornement public...". Genève : Bibliothèque publique, 124

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève