ETHEU 066163

pain décoré, pain rituel

Retour aux résultats
066163
Pain rituel su caponittu[coquelet]
Italie, Sardaigne
2013-2014
Pain
Acquis sur place en 2014 avec l’aide de l’ethnologue Battista Saiu
MEG Inv. ETHEU 066163

Géolocaliser l'objet
L’art de la panification sarde connaît un tel degré de complexité et de raffinement qu’elle est devenue célèbre bien au-delà des frontières insulaires. Dans la société traditionnelle la production et la consommation du pain ont fonctionné comme des marqueurs, symboliques et physiologiques, du temps. Encore aujourd’hui les fêtes permettent aux femmes de montrer l’étendue de leur savoir-faire car chaque pain demande une farine particulière, un doigté et une surveillance de tous les instants. Tous sont destinés à être consommés. Seul l’échange de cette nourriture engage un pacte d’alliance entre les vivants et les morts.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Marquer pour consacrer

Depuis le Moyen Âge, pains et galettes occupent les tables d’Europe. Base de l’alimentation et symbole chrétien, le pain est doublement précieux. Sous le climat alpin, la culture céréalière est si ardue que, lors de la panification, on protégeait la pâte par des signes religieux. Puis dans le four collectif, on y imprimait des marques de reconnaissance.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève