ETHEU 066317

enseigne de procession

Retour aux résultats
066317
Enseigne de procession
Italie, Piémont, Verolengo
19e siècle
Métal, gouache et huile sur papier
L 30 cm, l 23 cm
Dépôt de la Paroisse de Verolengo en 2014, avec l’aide de l’ethnologue Battista Saiu
MEG Inv. ETHEU 066317
Géolocaliser l'objet
Parmi les instruments de la Passion portés en procession le Vendredi Saint, le soleil, la lune et le coq font l’objet de différentes interprétations. Alors que le monde paysan du 19e siècle y voit un signe du temps dans la vie de l’homme et de la nature, la culture savante avance diverses significations théologiques nourries par les contacts et les affrontements avec les autres religions du Livre.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Ressources

Multimédia

Vivre en société

Au sein des cultures populaires, l’équilibre est considéré comme une condition nécessaire à l’épanouissement des individus, des sociétés et du monde naturel. Qu’il soit d’ordre éthique, religieux, écologique ou médical, l’impératif de modération vaut tant pour la vie privée que publique. Le «juste milieu» est donc une notion ambivalente. Il garantit l’ordre social mais fonctionne aussi comme garde-fou contre les excès du pouvoir.

Bien mourir

La mort ne se résume pas à la disparition biologique. Elle entraîne un enchaînement complexe d’évènements qui transforme le corps social. Chaque culture interprète la mort à sa manière. Rituels et symboles reflètent son organisation, ses croyances religieuses et l’état des connaissances scientifiques. Jusqu’au 19e siècle, la société paysanne est intime avec la mort. Cette proximité a longtemps été jugée par la culture savante comme un signe de faiblesse et de résignation, alors qu’en réalité elle permet de prendre en charge le destin individuel sans mettre en péril la communauté.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève