ETHEU 066338

Faucille

Retour aux résultats
066338
Faucille à dents
Pologne, Lubaczów
Seconde moitié du 19e siècle
Fer forgé, bois
Acquise sur le terrain en 2013 avec l’aide du Muzeum Kresów et du MuCEM
MEG Inv. ETHEU 066338

L 42 cm, l 15 cm
Géolocaliser l'objet
C’est le type plus ancien des faucilles, employé surtout pour la coupe des plantes à tige dure, et notamment des céréales. Son utilisation demande un geste double alliant la coupe franche d’un mouvement proche à celui de la scie. Cette particularité se traduit dans nombreuses expressions vernaculaires européennes ou moissonner se dit « scier le blé », du verbe latin « secare ».

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le temps des blés et le temps des hommes

Les formes traditionnelles de l’agriculture se fixent au 19e siècle. Les images des travaux dans les champs documentent l’évolution des techniques, la transformation des paysages et de l’imaginaire collectif. Considéré comme un don des dieux, le blé impose un devoir de réciprocité. Les connaissances liées à sa production se doublent de mythes et de rites où la graine symbolise le cycle de la vie, la nécessité de la mort et la pérennité des saisons.

Recevoir et distribuer

Avant l’agriculture industrielle, le cycle de production du blé s’étendait sur presque douze mois. Par le biais d’objets anciens et contemporains, les étapes du calendrier paysan liées au partage et à la conservation des récoltes sont évoquées ici. On y retrouve la notion de réciprocité qui régissait autrefois la gestion des ressources, impliquant à chaque étape dépendance et autonomie entre les différents membres de la communauté.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève