ETHEU 100033

oratoire portatif de la Sainte Famille

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100033
Oratoire de la Sainte Famille
Suisse, Valais, Val d'Hérens? Lötschental ?
Début du 19e siècle
Mélèze polychrome
H 45 cm, l 42.8 cm, pr. 14 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG ETHEU 100033
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Le culte de la Sainte Famille se généralise au 19ème siècle, mais dans la doctrine chrétienne le sujet était déjà pris en modèle et fondement de la famille humaine. Des représentations peintes, imprimées ou sculptées étaient souvent offertes aux nouveaux époux ou aux jeunes parents en guise d’encouragement. Cet oratoire de taille réduite était destiné à un usage domestique, il pouvait même être emporté lors du déplacement saisonnier vers les alpages.

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Le divin à portée de main

La religiosité populaire n’est pas uniquement une interprétation des doctrines officielles. Elle recouvre des savoirs en constante évolution comme la médecine, l’hygiène, la prophylaxie magique, la cosmologie et la divination. Son large champ d’action permet d’embrasser tant le cycle biologique de la vie (avec ses rituels religieux et profanes) que les événements calendaires (civiques ou mythologiques), jusqu’à la perception de l’au-delà.

Le culte des saints, confidents et modèles

Le culte des saints est une pratique diversement attestée dans les trois religions du Livre. Pour certaines confessions chrétiennes, le phénomène prend son essor dans l’Antiquité tardive. Entre l’institution ecclésiastique et les fidèles, les usages divergent et se contredisent parfois. Généralement, le saint est considéré comme un intermédiaire entre le ciel et la terre. Il connaît la vie pour l’avoir traversée et, au nom de son expérience, il protège et patronne. Il est un interlocuteur direct avec qui s’entretenir publiquement ou en privé. Les modalités de l’échange ne se limitent pas à la vénération mais passent par l’affection, la négociation, voire par le chantage et l’humiliation.


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