ETHEU 100079

crécelle

Retour aux résultats
100079
Crécelle ténébro
France, Savoie, Tarentaise, Valezan
20e siècle
Bois
ép. max. 15 cm, L 71 cm, l 56.5 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 100079


Géolocaliser l'objet
Le chargat et la cornette permettent d’orienter et sanctionner les animaux dans les déplacements et le travail agricole. Utilisés lors des fêtes, pendant le carnaval, au moment "des Ténèbres" ou lors des charivaris ils servaient à rythmer l’avancée des cortèges mêlant les bruits et les claquements aux chants, aux sons des cloches et au vacarme des crécelles. Ce grondement collectif s’élevait pour réveiller la nature ou inciter la communauté à reprendre ses droits

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Vivre en société

Au sein des cultures populaires, l’équilibre est considéré comme une condition nécessaire à l’épanouissement des individus, des sociétés et du monde naturel. Qu’il soit d’ordre éthique, religieux, écologique ou médical, l’impératif de modération vaut tant pour la vie privée que publique. Le «juste milieu» est donc une notion ambivalente. Il garantit l’ordre social mais fonctionne aussi comme garde-fou contre les excès du pouvoir.

Entre ordre et désordre

Jusqu’à la fin de l’Ancien régime, la perception du temps se double d’une dimension écologique. Marqué par les fêtes calendaires, ce temps cyclique rythme la nature et les comportements humains. Sur cette base se définissent les normes et s’organise l’exercice du pouvoir. Mais cette perspective révèle aussi la contradiction, inhérente à tout phénomène culturel, entre conservatisme et désir de changement. Par exemple, les manifestations carnavalesques - qui inversent pour un temps les règles de la bienséance et dévoilent les tensions entre ordre et désordre - peuvent aussi bien conforter le retour à la norme établie que contribuer à l'évolution des mœurs.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève