ETHEU 100185

coffret, boîte à hosties

Retour aux résultats
100185
Boîte-coffret à hosties
France, Savoie, Tarentaise, Bellentre, Valezan
19e siècle
H 8 cm, l 13.5 cm, L 23 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 100185

Géolocaliser l'objet
D’après G. Amoudruz le récit populaire veut que cette boite provienne de l'église de Valezan, pillée à la révolution, ou elle servait de réserve eucharistique pour les hosties confectionnées par la Confrérie paroissiale. L'usage de divers réceptacles pour la conservation des hosties se généralise dès le premier concile de Nicée (en l’an 325 a C) et reste attestée bien au-delà du 16ème siècle quand la Contre-Réforme prônera l’utilisation du tabernacle.

Dans le cas présent on retrouve les mêmes motifs géométriques et floraux sculptés sur les 6 côtés : petites fleurs disposées dans des losanges alignés et entourées de différentes moulures. Sur le couvercle et fond des motifs floraux plus grands et l' inscription IHS dans un cercle.

Le mode d'assemblage et le traitement graphique du bois s’apparente à ceux utilisés par la menuiserie de la région dans la confection de boîtes, salières, plumiers et petits coffrets. Cet artisanat a connu son essor au début du 17ème siècle et son usage continue jusqu’aux années 1930.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Marquer pour consacrer

Depuis le Moyen Âge, pains et galettes occupent les tables d’Europe. Base de l’alimentation et symbole chrétien, le pain est doublement précieux. Sous le climat alpin, la culture céréalière est si ardue que, lors de la panification, on protégeait la pâte par des signes religieux. Puis dans le four collectif, on y imprimait des marques de reconnaissance.

Bibliographie

  • Gros, Christophe. 1997. Faire don d'une clôture intime. Genève : Musée de la ville de Carouge, catalogue de l'exposition, MEG Carl-Vogt,

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève