ETHEU 100211

statuette de Vierge à l'Enfant et anges

Retour aux résultats
100211
Vierge à l'Enfant entourée de deux anges
Sculpture de François Gougain
France, Haute-Savoie,Haut-Chablais, Saint-Jean-d’Aulps
18e siècle
Bois
H max. 46.2 cm, H min. 37.2 cm, pr. Vierge 11 cm, l Ange max. 15.1 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 100211




Géolocaliser l'objet
L’ensemble appartenait à l’oratoire de la Dent, sur la route du col de Balme. Pendant les affrontements qui suivirent l’occupation bernoise (16e siècle), plusieurs hommes auraient trouvé en ces lieux une mort violente, un ministre protestant y fut même pendu. Pour apaiser les esprits et effacer les dettes de sang, la population décida d’ériger cet édicule consacré à la Vierge.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Vivre en société

Au sein des cultures populaires, l’équilibre est considéré comme une condition nécessaire à l’épanouissement des individus, des sociétés et du monde naturel. Qu’il soit d’ordre éthique, religieux, écologique ou médical, l’impératif de modération vaut tant pour la vie privée que publique. Le «juste milieu» est donc une notion ambivalente. Il garantit l’ordre social mais fonctionne aussi comme garde-fou contre les excès du pouvoir.

Bien mourir

La mort ne se résume pas à la disparition biologique. Elle entraîne un enchaînement complexe d’évènements qui transforme le corps social. Chaque culture interprète la mort à sa manière. Rituels et symboles reflètent son organisation, ses croyances religieuses et l’état des connaissances scientifiques. Jusqu’au 19e siècle, la société paysanne est intime avec la mort. Cette proximité a longtemps été jugée par la culture savante comme un signe de faiblesse et de résignation, alors qu’en réalité elle permet de prendre en charge le destin individuel sans mettre en péril la communauté.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève