ETHEU 100220

oratoire portatif

Retour aux résultats
100220
Oratoire portatif
Suisse, Valais, Val d'Hérens
Seconde moitié du 18e siècle
Bois sculpté, métal, papier, tissu, verre
H 68 cm, pr 26 cm, l 63 cm, pd 8 kg
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976; acheté vers 1950 chez Delacoste à Lausanne
MEG Inv. ETHEU 100220



Géolocaliser l'objet
Cet objet rappelle les oratoires portatifs alpins, sa particularité réside dans la scène représentée. Une impression populaire grecque, la Dormition de la Vierge, sert de fond pour un acte rituel – peut-être une bénédiction solennelle. L'image pieuse chère à l'iconographie orthodoxe, est arrivée en Suisse par le biais du colportage. Elle a été ensuite intégrée dans l'univers des croyances propre au Val d'Hérens comme le montrent les motifs dans l’encadrement.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Vivre en société

Au sein des cultures populaires, l’équilibre est considéré comme une condition nécessaire à l’épanouissement des individus, des sociétés et du monde naturel. Qu’il soit d’ordre éthique, religieux, écologique ou médical, l’impératif de modération vaut tant pour la vie privée que publique. Le «juste milieu» est donc une notion ambivalente. Il garantit l’ordre social mais fonctionne aussi comme garde-fou contre les excès du pouvoir.

Bien mourir

La mort ne se résume pas à la disparition biologique. Elle entraîne un enchaînement complexe d’évènements qui transforme le corps social. Chaque culture interprète la mort à sa manière. Rituels et symboles reflètent son organisation, ses croyances religieuses et l’état des connaissances scientifiques. Jusqu’au 19e siècle, la société paysanne est intime avec la mort. Cette proximité a longtemps été jugée par la culture savante comme un signe de faiblesse et de résignation, alors qu’en réalité elle permet de prendre en charge le destin individuel sans mettre en péril la communauté.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève