ETHEU 100250

aquarelle représentant Saint Théodule (le Déserteur)

Retour aux résultats
100250
"SAINT THEODULE, Evêque"
Aquarelle de Charles-Frédéric Brun dit «Le Déserteur»
Suisse, Valais
1867 (?)
Encre, papier rehaussé d’aquarelle et gouache
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 100250
Selon un récit populaire repris par la légende hagiographique, Théodule évêque au 9ème siècle, aurait reçu du Pape une cloche pour sa cathédrale. Ne sachant comment la faire transporter de Rome jusqu'à Sion, il conclut un pacte avec le diable, qui la porte sur son dos à travers les cols, avant d'être berné le Saint. Depuis Théodule est considéré comme le Patron des vignerons et des fondeurs de cloches.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le divin à portée de main

La religiosité populaire n’est pas uniquement une interprétation des doctrines officielles. Elle recouvre des savoirs en constante évolution comme la médecine, l’hygiène, la prophylaxie magique, la cosmologie et la divination. Son large champ d’action permet d’embrasser tant le cycle biologique de la vie (avec ses rituels religieux et profanes) que les événements calendaires (civiques ou mythologiques), jusqu’à la perception de l’au-delà.

Les aquarelles du Déserteur

Charles-Frédéric Brun dit «Le Déserteur», alsacien d’origine, séjourne en Valais entre 1843 et 1844, puis de 1848 à 1849. S’inspirant du genre des impressions populaires, il dessine surtout les figures de la dévotion locale et celles de la Bible. Sur le même modèle, il réalise des portraits familiaux. Son œuvre, présente dans différents milieux sociaux, interroge la distinction entre art populaire et production savante, et la différenciation entre usage rituel et profane des objets.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève