ETHEU 100438

marque à pain, tampon

Retour aux résultats
100438
Marque à pain, tampon
Suisse, Valais, Val d’Hérens, La Sage
19e siècle
Bois d’arolle
l 11 cm, H 9 cm, pr. 8 cm
Collection Georges Amoudruz, acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 100438


Géolocaliser l'objet
Les marques à pain sont un objet propre aux vallées de haute montagne. Généralement réalisées dans des bois résineux, elles pouvaient être gardés au sein de la famille ou laissé en dépôt au four communautaire. Leur facture un peu grossière tient au fait qu’apposées sur les pâtons levés, la cuisson altérait inévitablement les lignes du décor. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées comme instrument de pétrissage ajoutant cette fonction à celles qui leurs sont normalement attribués : mesurer et tarifer le poids et les mélange des farines, poinçonner la propriété, décorer l’aliment et placer sa fermentation sous la protection divine.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Marquer pour consacrer

Depuis le Moyen Âge, pains et galettes occupent les tables d’Europe. Base de l’alimentation et symbole chrétien, le pain est doublement précieux. Sous le climat alpin, la culture céréalière est si ardue que, lors de la panification, on protégeait la pâte par des signes religieux. Puis dans le four collectif, on y imprimait des marques de reconnaissance.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève