ETHEU 100456

aquarelle représentant la Nativité et les Rois Mages (le Déserteur)

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100456
"LA NAISSANCE DE L'ENFANT JESUS ET LES TROIS ROIS MAGES, Jean-Antoine Franier et Marie-Madeleine Franier, née Fournier son épouse, ont fait faire cette image à Verey, hameau comune de Nendaz, le 2 décembre (biffé)" janvier 1870."
Aquarelle de Charles-Frédéric Brun dit «Le Déserteur»
Suisse, Valais
1870
Encre, papier rehaussé d’aquarelle et gouache
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 100456

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Le divin à portée de main

La religiosité populaire n’est pas uniquement une interprétation des doctrines officielles. Elle recouvre des savoirs en constante évolution comme la médecine, l’hygiène, la prophylaxie magique, la cosmologie et la divination. Son large champ d’action permet d’embrasser tant le cycle biologique de la vie (avec ses rituels religieux et profanes) que les événements calendaires (civiques ou mythologiques), jusqu’à la perception de l’au-delà.

Les aquarelles du Déserteur

Charles-Frédéric Brun dit «Le Déserteur», alsacien d’origine, séjourne en Valais entre 1843 et 1844, puis de 1848 à 1849. S’inspirant du genre des impressions populaires, il dessine surtout les figures de la dévotion locale et celles de la Bible. Sur le même modèle, il réalise des portraits familiaux. Son œuvre, présente dans différents milieux sociaux, interroge la distinction entre art populaire et production savante, et la différenciation entre usage rituel et profane des objets.


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