ETHEU 100466

berceau

Retour aux résultats
100466
Berceau
Inscription:Aujourd’hui au berceau, demain au tombeau
France, Hautes-Alpes, Queyras, La Fontgillarde
1762 - 1876
Bois d'érable, d'aulne
L 90 cm, H 27 cm, l 41 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 100466



Géolocaliser l'objet
L'assemblage de bois de récupération met en lumière les correspondances entre les fonctions pratique et symbolique du meuble. Conçu pour un bébé emmailloté, le berceau empêche le mouvement, mais permet l’écoulement des urines et facilite les soins de propreté. Le décor et les inscriptions, expriment l’injonction faite au parent d’inculquer dès le plus jeune âge l’habitus culturel qu’il convient. A la mère la charge de parfaire le corps de l’enfant que l’on souhaite « droit » et fort.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Vivre en société

Au sein des cultures populaires, l’équilibre est considéré comme une condition nécessaire à l’épanouissement des individus, des sociétés et du monde naturel. Qu’il soit d’ordre éthique, religieux, écologique ou médical, l’impératif de modération vaut tant pour la vie privée que publique. Le «juste milieu» est donc une notion ambivalente. Il garantit l’ordre social mais fonctionne aussi comme garde-fou contre les excès du pouvoir.

Naître au monde

Le processus biologique de la naissance est un moment de vulnérabilité physique et symbolique qui fait l’objet d’une intense socialisation. Différents rites propitiatoires et prophylactiques soutiennent l’individu et sa communauté pendant l’enfantement, puis au cours des transformations affectant son corps et son statut social. Ces rites de passage sont autant de «naissances» culturelles impliquant droits, devoirs, postures et conduites spécifiques. Pour tenir sa place dans la hiérarchie du vivant, l’être humain doit apprendre à se maîtriser, à respecter et dominer la nature autant qu’à s’en protéger.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève