ETHEU 101287

seillon à lait, seau à traire

Retour aux résultats
101287
Seillon
Suisse, Appenzell Rhodes-Intérieures
1915
Boissellerie
diam. 40.5 cm, H max. 38 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 101287



Géolocaliser l'objet
Composé de douvelles évasées, emboîtées et cerclées par des éclisses embrevées, ce seau à traire gravé de motifs floraux est une prouesse technique. Assemblé sans colle ni clous, il résiste à la pression du lait et à l'acidité. Autre particularité: il contient un double-fond peint pouvant être montré comme un médaillon d'apparat à la salle, à l'étable ou sur le char de l'inalpe et de la désalpe.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L’équilibre du travail

Les sociétés peu mécanisées de l’Europe préindustrielle partagent une même éthique du travail fondée sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective. Dans ces communautés agricoles et artisanales, le corps - humain et animal - est le premier et parfois unique outil à disposition: son habileté et sa constance sont des atouts essentiels dans une économie précaire. Savoir ménager et utiliser sa force permet un certain épanouissement.

Travailler avec les saisons

Dans l'Europe méditerranéenne et alpine, on ne place pas les bêtes en étable pendant l’été. Pour profiter de l’étagement des herbages, on alterne plutôt entre les pâturages naturels, déplaçant régulièrement les animaux entre plaines et montagnes. Les transferts saisonniers (inalpe et désalpe), pratiqués dans les Alpes, les Pyrénées, les Balkans et même au Kurdistan portent le nom de transhumance. En Suisse, ce moment de la vie pastorale fait l’objet, au 19e siècle, de nombreuses représentations détaillées. Ces dernières témoignent de l’évolution des pratiques et contribuent à cristalliser une certaine image du monde rural.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève