ETHEU 101419

canne de ville, d'excursion et promenade, bâton commémoratif

Retour aux résultats
101419
Canne de ville
Suisse, Neuchâtel
20e siècle
Bois
L 92.0 cm, ép. 4.5 cm, l 12 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 101419

Géolocaliser l'objet
Aux débuts du 20e siècle, naissent des mouvements pour la sauvegarde, l’étude et la promotion des cultures traditionnelles perçues comme une source d’inspiration précieuse et menacée. Dépassant les cercles scientifiques, l’intérêt se mua en phénomène de mode. Avec des logiques contradictoires et sous la pression d’enjeux esthétiques, idéologiques et financiers on assiste à une standardisation des productions traditionnelles. Cette canne, copie un bâton de berger, mais elle est fabriquée dans un bois trop rigide pour être utilisée intensément. Son décor en fait un objet d’apparat pour des citadins en mal de nature ou des notables souhaitant revendiquer leur appartenance au terroir.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

Les hommes

Le pouvoir et l’autorité sont des représentations sociales et culturelles qui s’incarnent dans une pluralité d’institutions et agissent sur les relations entre les individus. Dans l’Europe préindustrielle, la construction idéologique des hiérarchies sacralise l’autorité. Les mécanismes de légitimation politique agissent en lien avec l’organisation administrative, tant sur le plan des croyances religieuses que sur la perception de l’histoire et du monde naturel. La métaphore du bon berger en est un parfait exemple: le conducteur de bêtes se fait conducteur d’hommes; de simple outil, sa canne devient crosse épiscopale, sceptre et marque du droit coutumier.

Curé avec bâton pastoral

Curé avec bâton pastoral. Photographie d'Ernest Chantre prise en Dordogne (France) entre 1906 et 1907. MEG Inv. ETHPH 412842


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève