ETHEU 101489

peinture sur fond de seillon

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101489
Double-fond de seillon peint
Suisse, Appenzell Rhodes-Intérieures
1860
Bois polychrome
ép. 0.8 cm, diam. 24 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 101489



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Un anneau de fleurs et de baies en rinceau entoure la scène d’un chemin de montagne. On distingue au premier plan deux hommes et trois vaches qui semblent monter à l’alpage alors qu’au second plan se croisent les hommes d’une bergerie déjà en production vaquant aux tâches ordinaires :l’un descends les fromages, l’autre monte un chaudron, le troisième remonte une vache seule.

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L’équilibre du travail

Les sociétés peu mécanisées de l’Europe préindustrielle partagent une même éthique du travail fondée sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective. Dans ces communautés agricoles et artisanales, le corps - humain et animal - est le premier et parfois unique outil à disposition: son habileté et sa constance sont des atouts essentiels dans une économie précaire. Savoir ménager et utiliser sa force permet un certain épanouissement.

Travailler avec les saisons

Dans l'Europe méditerranéenne et alpine, on ne place pas les bêtes en étable pendant l’été. Pour profiter de l’étagement des herbages, on alterne plutôt entre les pâturages naturels, déplaçant régulièrement les animaux entre plaines et montagnes. Les transferts saisonniers (inalpe et désalpe), pratiqués dans les Alpes, les Pyrénées, les Balkans et même au Kurdistan portent le nom de transhumance. En Suisse, ce moment de la vie pastorale fait l’objet, au 19e siècle, de nombreuses représentations détaillées. Ces dernières témoignent de l’évolution des pratiques et contribuent à cristalliser une certaine image du monde rural.


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