ETHEU 101814

quenouille

Retour aux résultats
101814
Quenouille, colonye
France, Haute-Savoie, Les Ombres-sur-Seytroux
18e siècle
bois, étain, pigment
ép. 1.9 cm, l 4.5 cm, L 116.5 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 101814
Géolocaliser l'objet
Dans diverses régions alpines la quenouille se nomme « colonne » ; elle était toujours associée au porte-quenouille, la « servante ». Fabriquée par le fiancé elle figurait parmi les présents d’amour. Le calibrage et la finesse de la quenouille étaient exhibés avec fierté. Les plus remarquables trouvaient place sur le char conduisant la mariée et son trousseau vers le futur ménage.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

La maisonnée

Dans la société traditionnelle, la maturité sociale implique le contrôle des ressources matérielles et symboliques de la famille. En sus des occupations agraires ou artisanales, la communauté domestique participe aux activités ménagères. La répartition des charges n’est pas égale entre hommes et femmes, même si celles-ci gouvernent l’économie de la maison et gèrent le travail à l’intérieur de l’habitation et de ses dépendances. La quenouille, qui sert à filer, est l’attribut de l’autorité et des devoirs de la femme vertueuse. Même s’il a disparu de notre quotidien, cet objet véhicule encore d’anciennes valeurs symboliques qu’on retrouve dans les contes et les expressions populaires.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève