ETHEU 101917

sonnaille / redon

Retour aux résultats
101917
Cloche "sonnaille" et collier
Italie, Val d’Aoste, Cogne
19e siècle
Tôle, bois d’arolle, pigments en poudre, cuir
H 25.5 cm, l 12 cm, pr. 18 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 101917



Géolocaliser l'objet
La décoration des colliers en bois réunit presque toute l’iconographie de l’art populaire du 17e au 20e siècle. On y recense rosaces, tourbillons, symboles chrétiens, figures végétales, animales et humaines: un répertoire foisonnant, sujet à de nombreuses interprétations, allant de la simple routine décorative à la reconnaissance d’une intention magique ou d’un souci prophylactique.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L’équilibre du travail

Les sociétés peu mécanisées de l’Europe préindustrielle partagent une même éthique du travail fondée sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective. Dans ces communautés agricoles et artisanales, le corps - humain et animal - est le premier et parfois unique outil à disposition: son habileté et sa constance sont des atouts essentiels dans une économie précaire. Savoir ménager et utiliser sa force permet un certain épanouissement.

La musique des bêtes

Difficilement datable, l’ensonnaillage des bêtes aide au repérage et à l’ordonnancement des troupeaux. Le berger marque l’identité de l’animal selon sa taille, son allure et son importance dans le groupe à travers la cloche qu’il attache à son cou. Une empreinte sonore peut être attribuée à toutes les têtes ou seulement aux meneuses. Le cortège génère un halo sonore qui garantit, à son tour, la cohésion du cheptel et sa bonne conduite. Il ne s’agit pas uniquement de faire du bruit mais de composer un ensemble reconnaissable et agréable à l’écoute. La mise en harmonie du troupeau dans le paysage, ou lors des traversées de village, est un enjeu de prestige longuement perfectionné.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève