ETHEU 102058

ancienne sonnaille/toupin avec collier

Retour aux résultats
102058
Cloche de vache sonaille et collier curroie ou rîmo
Suisse, Gruyère, vallée de la Jogne, La Villette
1860 -1920
Bronze, cuir, feutre, corde
H 89 cm, pr. 30 cm, l 39 cm, pd 5.965 kg
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 102058



Géolocaliser l'objet
En Gruyère, les colliers en cuir blanc tanné à l’alun, plus résistants que ceux en bois, apparaissent vers 1725. Leur production reste anonyme dans la région jusqu’à la fin du 19e siècle, malgré l’implantation d’ateliers de sellerie et de tannage. Certains artisans jouissent pourtant d’une grande renommée et on retrouve leurs œuvres loin à la ronde.

Les techniques de sellerie normalement utilisé dans l’assemblage des colliers s’inspirent de l’équipement et du harnachement des chevaux. Ce furent donc probablement les mêmes artisans qui se chargeaient des deux commandes. La forme des supports cependant fait varier les choix décoratif et leur agencement en fonctions des surfaces disponibles.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L’équilibre du travail

Les sociétés peu mécanisées de l’Europe préindustrielle partagent une même éthique du travail fondée sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective. Dans ces communautés agricoles et artisanales, le corps - humain et animal - est le premier et parfois unique outil à disposition: son habileté et sa constance sont des atouts essentiels dans une économie précaire. Savoir ménager et utiliser sa force permet un certain épanouissement.

Travailler avec les saisons

Dans l'Europe méditerranéenne et alpine, on ne place pas les bêtes en étable pendant l’été. Pour profiter de l’étagement des herbages, on alterne plutôt entre les pâturages naturels, déplaçant régulièrement les animaux entre plaines et montagnes. Les transferts saisonniers (inalpe et désalpe), pratiqués dans les Alpes, les Pyrénées, les Balkans et même au Kurdistan portent le nom de transhumance. En Suisse, ce moment de la vie pastorale fait l’objet, au 19e siècle, de nombreuses représentations détaillées. Ces dernières témoignent de l’évolution des pratiques et contribuent à cristalliser une certaine image du monde rural.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève