ETHEU 102380

caisson de colporteur

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102380
Caisson de colporteur
Itallie, Piémont, Oulx
19e siècle
bois, métal, cuir
H 85 cm, l 60 cm, pr. 25 cm, pd 8.9 kg
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 102380


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Le chargement moyen d’une hotte (environ 40 kg) comprenait les papiers et les imprimés, les tissus, la mercerie, les couteaux et les rasoirs, les petits ustensiles ménagers, la bijouterie… Il suffisait rarement à une saison de voyage, mais grâce à ses multiples relations le colporteur pouvait honorer les commandes d’une tournée sur l’autre ou se réapprovisionner au fur et à mesure dans les régions visitées. Rarement issu des communautés locales, le colporteur en avait néanmoins une connaissance approfondie. A la fois étranger et familier, il stipulait des ventes, impossibles autrement. Par exemple les clients les plus démunis bénéficiaient d’un système de crédit leur permettant de différer le payement grâce à un système de reconnaissance publique de la dette.

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Ressources

Modes de consommation

Sur les routes et les chemins

Des moyens de transports anciens et modernes cohabitent dans les Alpes jusqu’aux années 1950. Les déplacements s'organisent en fonction du relief, du chargement et du type de production. Hommes, idées et marchandises franchissent des distances considérables malgré les frontières naturelles et politiques. Ces échanges économiques favorisent le développement d’identités professionnelles comme celles des muletiers, des colporteurs ou des anchoyeurs.

Le colportage

Dès le 17e siècle, les colporteurs vendent sur les chemins, même dans les lieux reculés, toutes sortes de produits, tels que livres, articles de mercerie, ustensile de cuisine, etc. Le développement des commerces urbains au 19e siècle réduit leur activité dans les villes, mais pas dans les campagnes où ils continuent à effectuer deux tournées annuelles. Généralement organisées au printemps et à l’automne, elles passent par les mêmes régions, entretenant un réseau de relations amicales et professionnelles. En tant que phénomène culturel et commercial, le colportage a été longtemps sous-estimé. Désormais, on reconnaît son importance et son influence sur les orientations du commerce contemporain.


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