ETHEU 102836

boîte à sel en forme de poule

Retour aux résultats
102836
Boîte à sel, en forme de poule
France, Savoie, Maurienne, Bessans
19e siècle
Bois
L 46.5 cm, l 14 cm, H 23.5 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976; récoltée entre 1934 et 1937
MEG Inv. ETHEU 102836
Géolocaliser l'objet
Cette boîte à sel zoomorphe représente une poule dans les détails de son plumage. Elle est fermée par un couvercle pivotant
qui porte, sur le dessus, le monogramme du Christ ( IHS ) surmonté d’une croix. Le décor est complété par un motif géométrique et un soleil lentillé. Ces éléments laissent supposer que l’on y conservait particulièrement le sel destiné à des rituels magiques (notamment divinatoires) et prophylactiques (protection contre l’influence
néfaste des mauvais regards ) couramment pratiqués jusqu’aux années 1960. D’après Georges Amoudruz, ces boîtes - dites sarreirons - ont été d’abord fabriquées par un seul artisan et, seulement par la suite, sont devenues une véritable coutume régionale.

Ingrédient protecteur contre le diable, la sorcellerie et les mauvaises influences du regard, le sel était aussi utilisé dans la pratique divinatoire, notamment celle relative à la grossesse et à la bonne santé des enfants. Une pincée de sel jetée dans le feu permettait de prédire le sexe de l’enfant, alors que des frictions répétées de pâte à sel assuraient le développement harmonieux des membres et la fécondité du ventre.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Ressources

Multimédia

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Le sel de l’amitié

Le sel a voyagé à travers l’Europe, de l’Antiquité au début du 20e siècle. Dans les Alpes où il était rare, son approvisionnement était crucial. Il permettait de conserver les aliments. Sa teneur en iode contribuait à la santé des hommes et du bétail. Matière chère et sacrée, le sel était utilisé dans les pratiques médicales et vétérinaires, les rituels magiques et les exorcismes prophylactiques. L’Ancien Testament prévoit que toute offrande alimentaire soit pourvue de sel, notamment lorsqu’elle accompagne le passage d’un seuil. Dans différentes régions, le partage du sel, avec pain et eau, a valeur d’alliance. Cette coutume s’accompagne encore aujourd’hui de nombreux interdits.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève