ETHEU 103042

fer-à-gaufres, fer-à-hostie

Retour aux résultats
103042
Fer à hostie avec scènes de l’Évangile
Suisse, Valais, Haut-Valais
1560
Fonte
prof. 15.5 cm, L max. 75.5 cm, l max. 46 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 103042

Géolocaliser l'objet
L'hostie est généralement une gaufre de froment ronde et azyme cuite entre deux plaques métalliques imprimées (autrefois par l'exposition à la flamme directe ou indirecte de l’âtre). Ici les scènes représentent d’un côté, le Christ en croix, Jean et Marie à ses pieds; de l’autre Jésus au puits avec la porteuse d'eau, une inscription en allemand, sur l’eau de la vie éternelle.

Les Églises chrétiennes considèrent que pendant l’eucharistie et par le biais de sa consécration, ce pain devient le corps du Christ. L’évènement est soumis à des interprétations théologiques diverses (transsubstantiation et consubstantiation) dont les nombreuses implications divisent les Églises catholique, orthodoxe et arménienne des Églises protestantes.






L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Marquer pour consacrer

Depuis le Moyen Âge, pains et galettes occupent les tables d’Europe. Base de l’alimentation et symbole chrétien, le pain est doublement précieux. Sous le climat alpin, la culture céréalière est si ardue que, lors de la panification, on protégeait la pâte par des signes religieux. Puis dans le four collectif, on y imprimait des marques de reconnaissance.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève