ETHEU 103058

coffret de berger moutonnier

Retour aux résultats
103058
Coffret de berger
Taillé au couteau par Antonio Rosano
France, Provence, Camargue, La Crau
1941
Buis
L 20.3 cm, H 4.5 cm, l 8.4 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976; acheté lors de la grande transhumance entre les Bouches du Rhône et la Savoie
MEG Inv. ETHEU 103058




Géolocaliser l'objet
Ce charmant contenant permet le rangement des petits effets personnels (rasoir, pierre à feu, couteau, nécessaire à couture), la conservation des préparations pharmaceutiques, sert de porte-monnaie et comme étui d’écriture. Pour ces usages multiples et sa richesse décorative, il s’inspire des anciens "reliquaires d'amour" offerts comme cadeaux de fiançailles et de mariage. A la place de l’iconographie traditionnelle, des inscriptions biographiques courent sur toutes les faces : « Un pensiero un sogno verso la lontana famiglia e patria 1941 Roma immortale vxx la coscienza delle'uomo f caima solo nella verita arte pastorizia Istres 21.3.1941 » (couvercle) / « Ricordo delle pianure del La Crau Bocche del Rhone » et « Rosano Antonio vecchio combattente alpino classe 91 » (côtés dr et g).

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

Les bêtes

Le pastoralisme et l’agriculture ont partagé les mêmes espaces suivant des rythmes complémentaires et conflictuels. Le berger assurait la gouverne des animaux entre le village et les pâturages, menant souvent une vie marginale. Par ses habitudes frugales et sa promiscuité avec les bêtes, il a pu être considéré comme un simple ou comme un sage. On lui a attribué la connaissance pratique du monde tout en se méfiant de sa capacité de tout voir. La canne est l’outil essentiel et symbole de la relation au troupeau. Elle seconde le berger dans la conduite, la garde et les soins aux bêtes ; et l’accompagne dans la marche et la contemplation. Encore aujourd’hui, elle véhicule l’idée de l’autorité morale et religieuse.

Bibliographie

  • Gros, Christophe. 1997. Faire don d'une clôture intime. Genève : Musée de la ville de Carouge, catalogue de l'exposition, MEG Carl-Vogt,

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève