ETHEU 103460

tonnelet de confrérie

Retour aux résultats
103460
Tonnelet de table
Inscription: «il faut ménager son supérieur tant que l'on peut »
France, Ain, Bellegarde
1737
Faïence stannifère
H 16 cm, l 13.5 cm, L 17 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 103460

Géolocaliser l'objet
L’inscription préviens : " il faut ménager son supérieur tant que l'on peut, quand on a perdu sa bonne grâce on ne la retrouve point, quand on veut penser au bien Pierre Colon 1737". Il évoque l’habitude de « boire à la ronde » selon des quantités et des nombres de tournées prescrites. En Valais à Törbel, ce sont sept tournées pour la Saint-Etienne et neuf, pour la Fête-Dieu, une tournée chaque demi-heure. Quand tous ont besoin du vin pour le labeur, les corvées collectives, les chants et les danses, on met en commun la consommation, dans le Sud de l’Europe, les récipients étaient périodiquement remplis selon des quantités précise et confiés à des personnes responsables.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Soif et convivialité

Les règles de l’hospitalité traditionnelle relatives à la boisson sont toujours en vigueur. L’art de boire est une compétence sociale et physique qui s’apprend. Si on ne refuse jamais l’eau, les autres boissons, notamment les alcools, doivent être bues selon de strictes prescriptions, que l’on soit seul, en famille, ou lors d’occasions publiques.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève