ETHEU 104316

marque à pain

Retour aux résultats
104316
Marque à pain
Suisse, Valais, Saint-Martin
19e siècle
Bois de mélèze
H 10 cm, l 9 cm, pr. 6.5 cm
Collection Georges Amoudruz, acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 104316

Géolocaliser l'objet
Matrice plate et pleine, décorée sur les côtés de motifs gravés pour imprimer la pâte à pain et les pâtisseries. Sa fonction apotropaïque (de protection rituelle) semble confirmée par la figure de la Sainte Face (et du temps éternel) représentée comme un cadran solaire. La marque à pain donne aussi le titre de propriété du pain; la présence sur une des faces d'un trait perpendiculaire à deux traits inclinés parallèles - indiquait la composition de la maisonnée : fils aîné marié ou grands-parents sous le même toit.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Marquer pour consacrer

Depuis le Moyen Âge, pains et galettes occupent les tables d’Europe. Base de l’alimentation et symbole chrétien, le pain est doublement précieux. Sous le climat alpin, la culture céréalière est si ardue que, lors de la panification, on protégeait la pâte par des signes religieux. Puis dans le four collectif, on y imprimait des marques de reconnaissance.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève