ETHEU 104823

tonnelet à vin

Retour aux résultats
104823
Tonnelet à vin
France, Savoie, Maurienne, Bramans
1817
bois, fer
Achat de la coll. Georges Amoudruz, 1976
MEG Inv. ETHEU 104823

Géolocaliser l'objet
Texte gravé : "ALLIAUD JEAN P. 1817 Bram ousse le 16 mars "Que jamais goutte deau ne profane ce vase" " Je terrasse à terre les hommes impudents qui veulent faire face à moi tout puissant".

De tels tonnelets-gourdes étaient employés lors des jours d’œuvre, surtout lors des corvées communautaires durant lesquelles les communiers buvaient le vin produit et partagé collectivement.

Georges Amoudruz a rajouté sur la fiche manuscrite de son propre inventaire :"le 1 maquillé " (le second 1 de 1817). Il avait un doute sur l'authenticité de la datation. Collectionneur et de folkloriste avisé il savait que les antiquaires et brocanteurs, pour valoriser les objets paysans, pouvaient parfois y graver des dates de fantaisie. La fiche consigne aussi Bramans, Savoie, Maurienne. Le tonnelet a été fabriqué et employé au Queyras, mais acheté à Bramans.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Soif et convivialité

Les règles de l’hospitalité traditionnelle relatives à la boisson sont toujours en vigueur. L’art de boire est une compétence sociale et physique qui s’apprend. Si on ne refuse jamais l’eau, les autres boissons, notamment les alcools, doivent être bues selon de strictes prescriptions, que l’on soit seul, en famille, ou lors d’occasions publiques.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève