ETHEU 105928

marque à beurre

Retour aux résultats
105928
Plaque à beurre
Suisse, Pays d'En-Haut, Rougemont
19e siècle
Bois de poirier
L 36.8 cm, l 20,5 cm, ép. 2 cm
Don de Verena Wüthrich en 1980
MEG Inv. ETHEU 105928



Géolocaliser l'objet
Les meules à beurre sont fabriquées dans des bois dur qui se polissent bien et sont sans odeurs. Leur décor précis présente un angle d’ouverture qui facilite le démoulage mais elles doivent longtemps tremper dans l’eau fraiche pour éviter que la graisse n’y adhère. Il n’était pas aisé de maitriser les températures du moule et du beurre ; ainsi on disait qu’une motte particulièrement bien préparée était « fleurie ». Le beurre entre dans la préparation de nombreux des onguents notamment celui des Rogations, qui était béni, exposé en offrande, puis repris puisque il recelait le pouvoir de lutter contre les maléfices tout au long de sa conservation.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

La fleur du lait

À côté des huiles de fruits secs, les matières grasses d’origine animale prédominent dans l’alimentation continentale traditionnelle. Le beurre et la crème se partagent lors des fêtes, au cours de transactions marchandes, et constituent un cadeau de valeur. Contrairement au saindoux, ces produits laitiers sont considérés à la fois comme des aliments à part entière et comme des condiments.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève