ETHEU 106057

bâton de berger, sifflet

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106057
Bâton-sifflet de berger
France, Dauphiné, Château-Queyras
19e siècle
Bois d'arbre fruitier et de saule
L 95.0 cm, l 11,5 cm, ép. 3,7 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 106057
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Réalisé sur mesure, le bâton était un sujet de fierté. Pour le corps de la canne, on choisissait des bois souples, qui supportent les appuis sans se casser ; les meilleures valaient monnaie d’échange. L’originalité des décors attirera, par contre, la curiosité des citadins. Ici la poignée, représente un mouton saisi par une main surdimensionnée. Sculptée dans une essence dure, elle cache un sifflet. Le berger manifestait ainsi sa présence et ses ordres aux bêtes.

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Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

Les bêtes

Le pastoralisme et l’agriculture ont partagé les mêmes espaces suivant des rythmes complémentaires et conflictuels. Le berger assurait la gouverne des animaux entre le village et les pâturages, menant souvent une vie marginale. Par ses habitudes frugales et sa promiscuité avec les bêtes, il a pu être considéré comme un simple ou comme un sage. On lui a attribué la connaissance pratique du monde tout en se méfiant de sa capacité de tout voir. La canne est l’outil essentiel et symbole de la relation au troupeau. Elle seconde le berger dans la conduite, la garde et les soins aux bêtes ; et l’accompagne dans la marche et la contemplation. Encore aujourd’hui, elle véhicule l’idée de l’autorité morale et religieuse.


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