ETHEU 106256

boîte, coffret à semences

Retour aux résultats
106256
Semoir ou coffret à semence
Italie, Val d'Aoste, Valdivia
Fin du 18e-début du 19e siècle
Bois
l 9.5 cm, H 16 cm, L 10 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 106256



Géolocaliser l'objet
Le semeur portait les graines avec des sacs, paniers ou semoirs en bois qu’il portait en bandoulière, autour du cou ou calés sur sa hanche. Le plus souvent, ces objets servaient de mesure : leur contenance correspondant à la surface à ensemencer et leur forme à la technique choisie, les semailles manuelles pouvant se faire en ligne ou à la volée. Dans les petites exploitations, le semoir était, à la fois, outil agricole et objets domestique. D’une année sur l’autre on pouvait y conserver une petite quantité de céréales en guise d’assurance. Les plus belles boîtes à semence étaient même exposées avec d’autres objets de valeur.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le temps des blés et le temps des hommes

Les formes traditionnelles de l’agriculture se fixent au 19e siècle. Les images des travaux dans les champs documentent l’évolution des techniques, la transformation des paysages et de l’imaginaire collectif. Considéré comme un don des dieux, le blé impose un devoir de réciprocité. Les connaissances liées à sa production se doublent de mythes et de rites où la graine symbolise le cycle de la vie, la nécessité de la mort et la pérennité des saisons.

Recevoir et distribuer

Avant l’agriculture industrielle, le cycle de production du blé s’étendait sur presque douze mois. Par le biais d’objets anciens et contemporains, les étapes du calendrier paysan liées au partage et à la conservation des récoltes sont évoquées ici. On y retrouve la notion de réciprocité qui régissait autrefois la gestion des ressources, impliquant à chaque étape dépendance et autonomie entre les différents membres de la communauté.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève