ETHEU 106668

bol de berger

Retour aux résultats
106668
Bol de berger
France, Provence, Arles
1941
bois de fruitier
diam. 9.8 cm, H 4.3 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG ETHEU 106668
Géolocaliser l'objet
Bol réalisé et utilisé par une berger de transhumance. Il servait de contenant pour la boisson et pour certains aliments.

Il est marqué : "ROSANO ANTONIO BERGER A LA BAUNE D'ARLES LE 3.10.48" Ce même berger a taillé et sculpté une boîte en buis, voir MEG ETHEU 103058 (présentée dans la vitrine n 40).

Les Archives de G. Amoudruz conservent une remarque manuscrite : "acheté par G. Az direct' au berger de moutons Rosano Antonio dans la Crau même".

Ce travail manuel est un témoignage tardif de l'art populaire des bergers de la Grande transhumance (des Bouches du Rhône à la Savoie). Les deux objets sont des documents biographiques originaux qui témoignent de la survivance -jusqu'après la seconde guerre mondiale - d'une mode de vie et de travail dont les conditions nous semblent désormais ardues et éloignées.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

La fleur du lait

À côté des huiles de fruits secs, les matières grasses d’origine animale prédominent dans l’alimentation continentale traditionnelle. Le beurre et la crème se partagent lors des fêtes, au cours de transactions marchandes, et constituent un cadeau de valeur. Contrairement au saindoux, ces produits laitiers sont considérés à la fois comme des aliments à part entière et comme des condiments.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève