ETHEU 106814

Sainte Vierge à l'Enfant

Retour aux résultats
106814
Vierge à l'Enfant
Suisse, Fribourg
16e siècle
Bois polychrome
H 82 cm, l 33 cm, pr. 18 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 106814


Géolocaliser l'objet
Le culte des saints est une pratique diversement attestée dans les trois religions du livre. Pour certaines confessions chrétiennes, le phénomène prend essor dans l’Antiquité tardive. Il en hérite la perception que le divin soit une dimension familière à la proximité immédiate. Il reste pourtant irréductible à ses multiples influences. Entre la hiérarchie des Églises et les fidèles, les usages divergent et, parfois, se contredisent. Le thème de la Vierge à l’Enfant se codifie au Moyen Âge sous l’influence byzantine et indique symboliquement la relation entre l’Église et le Christ. Entre le XIIe et le XIVe siècle, la spiritualité des ordres mendiants apporte aux représentations une humanité nouvelle. La statuaire populaire traduit cette influence en reproduisant souvent la Madone dans l’attitude humble d’une mère tendre et aimante. Le geste de l’enfant qui tire les pans du voile maternel rappelle que Marie a porté, plus que quiconque, la douleur inhérente à la condition humaine. Ainsi la pitié populaire lui adresse une dévotion particulière qui s’apparente à une relation filiale s’attachant à son « carisma curationis », sa capacité de guérir les corps affligés et d’apaiser les tourments de l’âme. Reine et mère, la Madone est par excellence la médiatrice entre le Ciel et la Terre ; tolérante et bienveillante, elle intercède pour les hommes dont il a connu la condition sans en partager les défauts.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le divin à portée de main

La religiosité populaire n’est pas uniquement une interprétation des doctrines officielles. Elle recouvre des savoirs en constante évolution comme la médecine, l’hygiène, la prophylaxie magique, la cosmologie et la divination. Son large champ d’action permet d’embrasser tant le cycle biologique de la vie (avec ses rituels religieux et profanes) que les événements calendaires (civiques ou mythologiques), jusqu’à la perception de l’au-delà.

Le culte des saints, confidents et modèles

Le culte des saints est une pratique diversement attestée dans les trois religions du Livre. Pour certaines confessions chrétiennes, le phénomène prend son essor dans l’Antiquité tardive. Entre l’institution ecclésiastique et les fidèles, les usages divergent et se contredisent parfois. Généralement, le saint est considéré comme un intermédiaire entre le ciel et la terre. Il connaît la vie pour l’avoir traversée et, au nom de son expérience, il protège et patronne. Il est un interlocuteur direct avec qui s’entretenir publiquement ou en privé. Les modalités de l’échange ne se limitent pas à la vénération mais passent par l’affection, la négociation, voire par le chantage et l’humiliation.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève