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Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.
Le pouvoir et l’autorité sont des représentations sociales et culturelles qui s’incarnent dans une pluralité d’institutions et agissent sur les relations entre les individus. Dans l’Europe préindustrielle, la construction idéologique des hiérarchies sacralise l’autorité. Les mécanismes de légitimation politique agissent en lien avec l’organisation administrative, tant sur le plan des croyances religieuses que sur la perception de l’histoire et du monde naturel. La métaphore du bon berger en est un parfait exemple: le conducteur de bêtes se fait conducteur d’hommes; de simple outil, sa canne devient crosse épiscopale, sceptre et marque du droit coutumier.
Curé avec bâton pastoral. Photographie d'Ernest Chantre prise en Dordogne (France) entre 1906 et 1907. MEG Inv. ETHPH 412842
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