ETHEU 107736

bol à bière, coupe, Ølhøne

Retour aux résultats
107736
Bol à bière Ølhøne
Norvège
19e siècle
Bois
L 33 cm, l 20.2 cm, H 18 cm
Don anonyme
MEG Inv. ETHEU 107736

Géolocaliser l'objet
Ces chopes aux anses zoomorphes apparaissent à la fin du 18ème siècle et restent utilisées jusqu’au début du 20ème. Le mot Ølhøne se compose de deux termes qui signifient bière et poule, car normalement des volatiles y étaient représentés. On peut l’utiliser comme bol individuel, le faire circuler autour de la table de buveur en buveur, ou bien s’en servir comme récipient de service.
Objet emblématique de la culture populaire il est présent dans des nombreuses collections publiques et privé et des reproductions modernes sont sculptées à l’intention des touristes et des amateurs.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

Soif et convivialité

Les règles de l’hospitalité traditionnelle relatives à la boisson sont toujours en vigueur. L’art de boire est une compétence sociale et physique qui s’apprend. Si on ne refuse jamais l’eau, les autres boissons, notamment les alcools, doivent être bues selon de strictes prescriptions, que l’on soit seul, en famille, ou lors d’occasions publiques.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève