ETHMU 107997

Trompe à embouchure terminale

Retour aux résultats
107997
Büchel, trompe à embouchure terminale
Suisse centrale
Première moitié du 20e siècle
Bois, écorce, cordelette. L 99,5 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976; récoltée vers 1950
ETHMU 107997



Géolocaliser l'objet
Le Büchel est un petit cor des Alpes dont le tuyau est replié. On le trouvait autrefois, dans certains lieux de la Suisse centrale, droit comme le grand cor des Alpes (Alphorn).
L’instrument appartient à la famille des trompes. Il et est insufflé par une embouchure en forme d’entonnoir sculptée dans un bois dur, comme le buis. Le cor est fait de trois sections de troncs de sapin fendues en deux moitiés, qui sont évidées, recollées et maintenues en place par des lanières d’écorce de bouleau solidement enroulées sur toute la longueur du tuyau.
Le jeu du Büchel, plus aigu et rapide que pour le cor des Alpes, évoque la sonorité des Jodel chantés dont certains, en retour, s’inspirent parfois de pièces pour Büchel.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Ressources

Multimédia

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Aérophones

Cette famille regroupe des instruments ayant comme principale source sonore la vibration de l'air. Les couleurs sonores (timbres) et les nuances d'intensité peuvent être très contrastées d'un type à l'autre. Le son produit par les instruments à vent (aérophones) résulte de la mise en vibration d'un jet d'air par les lèvres (trompes), d'un souffle dirigé contre une arête (flûtes et sifflets) ou faisant vibrer une ou plusieurs languettes (clarinettes, hautbois, orgues à bouche). Cette famille comprend aussi des instruments à air ambiant, qui fendent l'air en tournoyant (les rhombes).

On remarque que pour certaines cultures, leur utilisation est associée à des interdits, soit parce qu'on les porte à la bouche d'où émane le souffle de vie, soit parce que la «matière» vibrante, l'air, est invisible.

Bibliographie

  • Zemp, Hugo. 1979. Jüüzli. Jodel du Muotatal Suisse. Paris : CRNS / Musée de l'Homme / Le Chant du Monde, LDX 74716, MEG S14-09-A-04
  • Zemp, Hugo. 1987. Voix de tête, voix de poitrine (film). Paris: CNRS Audiovisuel et Genève: Ateliers d'ethnomusicologie.

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève