ETHEU 108549

maquette d'une scène de tribunal

Retour aux résultats
108549
Tribunal de Bessans
Représentation d’un procès pour reconnaissance de paternité
France, Savoie, Maurienne, Bessans
Vers 1865
Bois polychrome, ficelle, métal
H 28 cm, pr. 51 cm, l 47 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 108549


Géolocaliser l'objet
Ensemble animé montrant un procès pour reconnaissance de paternité. La mère et le père de l’enfant, entourés par les représentants de l’ordre, s’affrontent devant les hommes de loi et un témoin. La facture est typique des « tribunaux de Bessans », mais le sujet urbain semble inspiré par l’expérience du proche pays protestant qui - à l'époque - reconnaissait aux femmes, et plus particulièrement aux célibataires et aux filles mères, une plus ample capacité civique.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Vivre en société

Au sein des cultures populaires, l’équilibre est considéré comme une condition nécessaire à l’épanouissement des individus, des sociétés et du monde naturel. Qu’il soit d’ordre éthique, religieux, écologique ou médical, l’impératif de modération vaut tant pour la vie privée que publique. Le «juste milieu» est donc une notion ambivalente. Il garantit l’ordre social mais fonctionne aussi comme garde-fou contre les excès du pouvoir.

Naître au monde

Le processus biologique de la naissance est un moment de vulnérabilité physique et symbolique qui fait l’objet d’une intense socialisation. Différents rites propitiatoires et prophylactiques soutiennent l’individu et sa communauté pendant l’enfantement, puis au cours des transformations affectant son corps et son statut social. Ces rites de passage sont autant de «naissances» culturelles impliquant droits, devoirs, postures et conduites spécifiques. Pour tenir sa place dans la hiérarchie du vivant, l’être humain doit apprendre à se maîtriser, à respecter et dominer la nature autant qu’à s’en protéger.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève