ETHEU 108627

plaque frontale de mulet, retravaillée

Retour aux résultats
108627
Plaque de mulet, phalère ou "lune de couble"
France, Savoie, Beaufortin
vers 1800
Laiton et cuivre
H 19.5 cm, l 16.8 cm, ép. 2.5 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 108627
Géolocaliser l'objet

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Sur les routes et les chemins

Des moyens de transports anciens et modernes cohabitent dans les Alpes jusqu’aux années 1950. Les déplacements s'organisent en fonction du relief, du chargement et du type de production. Hommes, idées et marchandises franchissent des distances considérables malgré les frontières naturelles et politiques. Ces échanges économiques favorisent le développement d’identités professionnelles comme celles des muletiers, des colporteurs ou des anchoyeurs.

Les caravanes muletières

La circulation transalpine se faisait par portage, «ramasse» et bête de somme. Elle était assurée par des corporations réunissant les communautés des versants. Les «marrons» (guides-passeurs) accompagnaient les passants, alors que les «coubles» muletières transportaient les marchandises. Les bêtes étaient réunies en caravanes, harnachées et bâtées pour mieux supporter les charges. Dès le 15e siècle, les parures utilitaires s’enrichirent de pompons, de rubans et de grelots dont le tintement stimule les animaux. L’ornement de sellerie affichait la puissance du convoi et décourage les agresseurs. Quant aux amulettes, elles servaient de protection contre les forces maléfiques.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève