ETHEU 108685

globe terrestre figurant les expéditions d'Alfred Bertrand

Retour aux résultats
108685
Globe terrestre lumineux avec tracé des expéditions d'Alfred Bertrand
Allemagne, Berlin
1920
Bois, verre, métal, papier
H 86 cm, diam. 54 cm, 14.6 kg
Don d'Alice Bertrand en 1940; ancienne collection Alfred Bertrand
MEG Inv. ETHEU 108685
Géolocaliser l'objet
Riche héritier passionné de voyages et de chasse, ardent promoteur des missions protestantes, Alfred Bertrand (1856-1924) a rapporté de ses expéditions des collections d’objets ethnographiques, d’histoire naturelle et de photographies exotiques. Conservées de son vivant dans sa demeure transformée en musée, ces collections furent données au Musée d’ethnographie et au Muséum d’histoire naturelle par sa veuve, Alice Bertrand, qui légua aussi leur propriété, devenue le parc Bertrand, à la Ville de Genève.
Alfred Bertrand fit deux fois le tour du monde, chassa le Yanghir ou Ibex de Sibérie au Cachemire et se rendit à plusieurs reprises en Afrique australe. Ce globe, qui montre les voyages accomplis entre 1895 et 1920, se trouvait autrefois dans son musée.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L'exotisme comme goût

Le mot exotisme signifie ce qui nous est étranger, mais aussi l'attrait d'un dépaysement et l'imaginaire que nous projetons sur l'ailleurs. Les explorateurs sont ainsi des pourvoyeurs d'objets enrichis, pour les visiteurs d'un musée, d'un rêve d'aventure.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève