ETHAM K000207

Chemise

Retour aux résultats
K000207
Chemise
Etats-Unis, plaines du sud
Comanche? Début du 19e siècle
Peau. H 65 cm l 150 cm
Don du naturaliste Moïse-Etienne dit Stefano Moricand au Musée académique en 1838
MEG Inv. ETHAM K000207
Pendant une grande partie du 19e siècle, la guerre a été un trait dominant de la vie des Amérindiens des Plaines et elle a été perpétuée et intensifiée par un certain nombre de mécanismes sociaux. La progression dans les échelons de la société était symbolisée par le droit de réciter en public des récits vivaces sur les exploits de guerre et de porter des emblèmes de réussite, y compris des peintures d'exploits de guerre. Ces peintures de guerre constituent l'un des genres les plus riches de l'art amérindien. Créées pour faire connaître les exploits de guerre d'un homme au sein de sa communauté, elles ont été peintes sur des supports très visibles, notamment des robes en peau d'animaux, des chemises, des revêtements de tipis et des doublures de tipis. Moins de quarante peintures collectées entre 1800 et 1860 ont survécu et la chemise en peau reproduite ici est le seul exemplaire encore existant en provenance des plaines du sud.
Les images peintes sur la chemise représentent deux exploits sur le devant et deux sur le dos - tous semblent se produire dans le contexte de batailles plus importantes, comme le suggèrent les rangées de fusils et de flèches. Dans trois des quatre scènes, le protagoniste n'est pas dessiné, mais ses boucliers le remplacent.

For much of the 19th century, war was a dominant feature in the lives of the Plains Amerindians and was perpetuated and intensified by a number of social mechanisms. Progression through the ranks of society was symbolized by the right to recite vivid accounts of war exploits in public and to wear emblems of achievement, including paintings of war exploits. These war paintings constitute one of the richest genres of Native American art. Created to publicize a man's wartime exploits in his community, they were painted on highly visible media, including animal-skin dresses, shirts, tipi covers. Fewer than forty paintings collected between 1800 and 1860 have been preserved and the skin shirt reproduced here is the only surviving example from the southern plains.
The images painted on the shirt depict two exploits on the front and two on the back - all appear to occur in the context of larger battles, as suggested by the rows of rifles and arrows. In three of the four scenes, the protagonist is not drawn, but his shields replace him.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/7.pdf

Registre K
Registre_K/rk 006.jpg

 

Ressources

Multimédia

Le sud-ouest et le nord-est de l'Amérique du Nord

La majorité des sociétés amérindiennes d’Amérique du Nord pratiquait la chasse, la pêche et la cueillette. Les objets présentés proviennent de trois “ensembles culturels” de cette immense région: les Pueblos (Hopi ou Zuñi) qui occupent principalement les états de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, les Indiens des grandes Plaines de l’Amérique du Nord, réparties entre le Canada et les États-Unis, et plus à l’est, les Haudenosaunee regroupant six nations iroquoiennes.

Les Indiens des Plaines, guerre et paix

L’histoire récente des Indiens des Plaines est marquée par le choc avec le monde européen: maladies, guerres, usurpation de territoires, déplacements forcés et regroupements en réserves. L’introduction du cheval dans la région au cours du 18e siècle a transformé plusieurs de ces peuples de chasseurs-cueilleurs ou d’agriculteurs semi-sédentaires, dont les Niitsitapii, les Tsitsistas/Suhtai, les Apsaalooké et les Lakota, en chasseurs nomades étroitement liés aux migrations saisonnières des hordes de bisons. Le stéréotype par excellence du «Peau-Rouge» qu’ont retenu le cinéma et l’imaginaire populaire provient de ces groupes et de ce nouveau mode de vie équestre.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève