ETHAM K000437

Sac en bandoulière

Retour aux résultats
K000437
Sac à bandoulière
Canada, région des Grands Lacs
Haudenosaunee. Fin du 18e siècle
Peau de cervidé, poils de porc-épic, métal, perles de wampum. H 74 cm l 26 cm
Don du Dr Pierre-Louis Dunant au Musée archéologique en 1875
MEG Inv. ETHAM K000437
Les perles violettes et blanches présentes sur la bandoulière du sac sont en perles de wampum provenant de coquilles de palourdes quahog (Mercenaria mercenaria) de la côte est des États-Unis.
Il existe un certain nombre de ceintures historiques en wampum réalisées dans le cadre de traités officiels entre les confédérations abénaquise et haudenosaunee. Cette pièce comporte une croix catholique, qui pourrait signifier que 7 villages (représentés par 7 losanges) ont adhéré au christianisme.
D’autres interprétations suggèrent que les motifs en forme de losange, brodés sur le sac et sur la bandoulière, symboliseraient des rencontres avec des êtres du monde aquatique que le propriétaire de l'objet aurait connus lors de rêves ou de visions. Les pouvoirs reçus lors de ces occasions l'auraient rendu efficace à la chasse, à la guerre et lors des rituels de guérison.

The purple and white beads on the bag's shoulder strap are wampum beads made from the shells of quahog clams (Mercenaria mercenaria) from the east coast of the United States.
There are a number of historic wampum belts made as part of official treaties between the Wabanaki and Haudenosaunee confederations. This piece features a Catholic cross, which may signify that 7 villages (represented by 7 diamonds) joined Christianity.
Other interpretations suggest that the diamond-shaped designs embroidered on the bag and on the shoulder strap symbolize encounters with beings from the aquatic world that the owner of the object would have known during dreams or visions. The powers received on these occasions would have made him successful in hunting, warfare and healing rituals.




L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/18.pdf

Registre K
Registre_K/rk 011.jpg

 

Le sud-ouest et le nord-est de l'Amérique du Nord

La majorité des sociétés amérindiennes d’Amérique du Nord pratiquait la chasse, la pêche et la cueillette. Les objets présentés proviennent de trois “ensembles culturels” de cette immense région: les Pueblos (Hopi ou Zuñi) qui occupent principalement les états de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, les Indiens des grandes Plaines de l’Amérique du Nord, réparties entre le Canada et les États-Unis, et plus à l’est, les Haudenosaunee regroupant six nations iroquoiennes.

Les iroquoiens et la Société des Faux Visages

La Société des Faux Visages est une société initiatique de la région des Grands Lacs d’Amérique du Nord qui se réunissait pour des activités à caractère sacré comme les célébrations ponctuant le milieu de la période hivernale ou les rituels de guérison. L’ancienneté exacte de performances masquées lors de rites thérapeutiques est inconnue, mais des missionnaires jésuites signalaient déjà leur existence en Huronie durant la première moitié du 17e siècle. Ce masque et ce hochet à carapace de tortue proviendraient d’un groupe iroquoien, les Haudenosaunee, et accompagnaient probablement un célébrant masqué. Entrés au Musée académique en 1825, ils doivent donc être considérés comme les plus anciens de ce type parmi les exemples dûment répertoriés.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève