ETHOC K000480

patu ōnewa, massue

Retour aux résultats
K000480
Patu ōnewa, massue
Nouvelle-Zélande / Aotearoa
Māori. Milieu du 19e siècle
Basalte. H 30,5 cm
Acquis du marchand anglais Bryce McMurdo Wright Jr. par le Musée archéologique en 1879; récoltée en 1874 lors de l’expédition du Challenger
MEG Inv. ETHOC K000480
Géolocaliser l'objet

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/19.pdf

Registre K
Registre_K/rk 012.jpg

 

Les Māori de Nouvelle-Zélande

Les Māori racontent que leurs ancêtres quittèrent la mythique île Hawaiki à bord de sept pirogues (waka). Arrivé sur l’archipel, chaque équipage donna naissance à une tribu. Aujourd’hui, lorsqu’ils se présentent de façon formelle, les Māori précisent souvent le nom du waka auquel ils sont reliés à travers leur généalogie.

Le mot Aotearoa, «la terre au long nuage blanc», fut adopté par les Māori au cours du 20e siècle pour nommer la Nouvelle-Zélande.

Les trésors des Māori et leur mana

Les Māori qualifient de trésors, taonga, une vaste variété de choses tangibles et intangibles, tels que des éléments de l’environnement, des personnes et des objets. Transmis de génération en génération, au cours du temps, ils augment leur valeur, se chargent d’histoires, de récits et de mana. Ce terme désigne une force d’origine spirituelle qui réside dans les êtres vivants, les animaux et les objets. Le mana confère autorité, pouvoir et prestige aux êtres et aux objets qui le détiennent.

Pour les Māori d’aujourd’hui, ces trésors – dont font partie les œuvres conservées dans les musées – les relient à leur passé et les aident à connecter le monde des vivants à celui de leurs ancêtres.

Bibliographie

  • Newton, Douglas (sous la direction). 1998. Arts des Mers du Sud. Paris : Adam Biro, Page 348, MEG OC1223

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève