ETHEU K000573

seillon gravé

Retour aux résultats
K000573
Seillon
Suisse, Berne, vallée de Kandersteg
17e
Boissellerie
Don de Walter Fol au Musée d’Archéologie en 1879
MEG Inv. ETHEU K000573

Géolocaliser l'objet
Ces récipients formés de douelles emboîtées et cerclées par des éclisses ouvragées, assemblées sans colle ni clous, tiennent durablement la pression et résistent à l’acidité du lait et du sérum. La qualité rare de l’ouvrage témoigne du savoir-faire du berger. Ces simples contenants d’usage deviennent fréquemment des objets d’apparat transmis de génération en génération.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/22.pdf

Registre K
Registre_K/rk 015.jpg

 

Accueillir et partager

Dans le monde paysan, l’hospitalité est un droit et un devoir. Les interactions sociales, à travers le partage de la boisson et de la nourriture, y suivent des rituels bien établis. Cette manière d’être ensemble très codifiée, considérée comme le signe de la civilisation, introduit dans l’échange entre les convives respect et distance.

La fleur du lait

À côté des huiles de fruits secs, les matières grasses d’origine animale prédominent dans l’alimentation continentale traditionnelle. Le beurre et la crème se partagent lors des fêtes, au cours de transactions marchandes, et constituent un cadeau de valeur. Contrairement au saindoux, ces produits laitiers sont considérés à la fois comme des aliments à part entière et comme des condiments.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève