ETHEU K000601

bâton de commandement, calendrier

Retour aux résultats
K000601
Bâton en forme d’épée avec signes calendaires
Norvège
18e siècle
Bois
L 120 cm, diam. 5 cm
Don d'Hippolyte Jean Gosse au Musée archéologique avant 1880
MEG Inv. ETHEU K000601


Géolocaliser l'objet
Selon le registre des acquisitions cet objet énigmatique a été transmis à notre collection en 1901 sous la dénomination de « calendrier avec inscriptions runiques ». Le bâton, sculpté et poli en forme d'épée droite d'apparat, porte les marques typiques d’un calendrier mais elles sont mêlées avec celles d’un registre de rotation des tâches impliquant différents lignages. Sur le pommeau, un entrelacs décoratif dit « sceau de Salomon » suggère aussi son usage en tant qu’emblème d’autorité et de justice.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/23.pdf

Registre K
Registre_K/rk 016.jpg

 

Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

Les hommes

Le pouvoir et l’autorité sont des représentations sociales et culturelles qui s’incarnent dans une pluralité d’institutions et agissent sur les relations entre les individus. Dans l’Europe préindustrielle, la construction idéologique des hiérarchies sacralise l’autorité. Les mécanismes de légitimation politique agissent en lien avec l’organisation administrative, tant sur le plan des croyances religieuses que sur la perception de l’histoire et du monde naturel. La métaphore du bon berger en est un parfait exemple: le conducteur de bêtes se fait conducteur d’hommes; de simple outil, sa canne devient crosse épiscopale, sceptre et marque du droit coutumier.

Curé avec bâton pastoral

Curé avec bâton pastoral. Photographie d'Ernest Chantre prise en Dordogne (France) entre 1906 et 1907. MEG Inv. ETHPH 412842


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève