ETHOC K000847

massue biface ’u’u

Retour aux résultats
K000847
Massue biface ’u’u
Polynésie française, îles Marquises
Moitié du 19e siècle
Bois de fer (Casuarina equisetifolia), fibre de coco. H 132,5 cm
Acquis de M. Yvan à Paris pour le Musée archéologique en 1881
MEG Inv. ETHOC K000847


Géolocaliser l'objet
Arme redoutable utilisée dans les combats corps à corps, ce type de massue était considéré comme l’emblème de prestige des chefs et des guerriers. Elle était fabriquée sur mesure, de façon à atteindre, depuis le sol, l'aisselle de son possesseur. La patine foncée était obtenue en la laissant tremper dans une tarodière et en la polissant ensuite avec de l’huile de noix de coco.
Fabriquées et utilisées jusqu’aux alentours de 1840, ces massues furent ensuite vendues ou échangées contre des armes à feu. Vers 1870-1880, leur production recommença mais uniquement destinée au marché. Les deux spécimens ETHOC K000847 et ETHOC 009206 en illustrent l’évolution: le premier est plus proche du style traditionnel, avec la présence de fibres sur le manche, alors que le deuxième est plus éloigné de l’original.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/31.pdf

Registre K
Registre_K/rk 023.jpg

 

La Polynésie française

La Polynésie française, collectivité d’outre-mer de la République française, est composée d’environ 118 îles d’origine volcanique ou corallienne, réunies en cinq archipels: les îles de la Société, les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier et les îles Tuamotu.

Malgré le rattachement politique à la France, les habitants de ces archipels ressentent et expriment une forte identité polynésienne.

Les signes de rang, de pouvoir et de prestige

Les quelques œuvres provenant de cette région du monde permettent d’aborder le thème du pouvoir et du prestige, et de montrer la capacité communicative de l’art.
Des objets d’ornement, tels les bijoux et les parures, ainsi que les armes, deviennent des symboles de statut et dévoilent des codes qui servent à distinguer les êtres humains, pour affirmer le genre, la classe d’âge et la hiérarchie de celles et ceux qui les portent.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève