ETHOC K001306

hei tiki , pendentif pectoral

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K001306
Hei tiki, pendentif de cou
Nouvelle-Zélande / Aotearoa
Māori. Deuxième moitié du 19e siècle
Néphrite, coquillage Haliotis iris. H 8,9 cm, L 4,4 cm
Don de Mlle Auldjo au Musée archéologique en 1886
MEG Inv. ETHOC K001306
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Le pendentif le plus caractéristique des Māori de Nouvelle-Zélande est le hei tiki. Le terme hei signifie «pendentif», et tiki désigne un objet lié à la représentation humaine. Traditionnellement porté par les hommes et les femmes māori de haut rang, ce précieux ornement se transmettait de génération en génération.

Il n’existe aucune interprétation consensuelle sur la signification du hei tiki. Selon les sources coloniales, il s’agirait d’un symbole de fécondité sous la forme d’un embryon humain, même s’il était parfois porté par les hommes. Pour la majorité des Māori, il représente Tiki, le premier homme, venu des étoiles.

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Registres d'inventaires historiques

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Registre K
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Les Māori de Nouvelle-Zélande

Les Māori racontent que leurs ancêtres quittèrent la mythique île Hawaiki à bord de sept pirogues (waka). Arrivé sur l’archipel, chaque équipage donna naissance à une tribu. Aujourd’hui, lorsqu’ils se présentent de façon formelle, les Māori précisent souvent le nom du waka auquel ils sont reliés à travers leur généalogie.

Le mot Aotearoa, «la terre au long nuage blanc», fut adopté par les Māori au cours du 20e siècle pour nommer la Nouvelle-Zélande.

Les trésors des Māori et leur mana

Les Māori qualifient de trésors, taonga, une vaste variété de choses tangibles et intangibles, tels que des éléments de l’environnement, des personnes et des objets. Transmis de génération en génération, au cours du temps, ils augment leur valeur, se chargent d’histoires, de récits et de mana. Ce terme désigne une force d’origine spirituelle qui réside dans les êtres vivants, les animaux et les objets. Le mana confère autorité, pouvoir et prestige aux êtres et aux objets qui le détiennent.

Pour les Māori d’aujourd’hui, ces trésors – dont font partie les œuvres conservées dans les musées – les relient à leur passé et les aident à connecter le monde des vivants à celui de leurs ancêtres.

Bibliographie

  • Moko Mead, Sidney, Agnes Sullivan, David R. Simmons, Anne Salmond, Bernard Kernot et Piri Sciascia. 1985. Te Maori. Maori art from New Zealand Collections. New York : Harry N. Abrams, INC, MEG Carl-Vogt, OC 1033
  • Colombo Dougoud, Roberta. 2014. Les collections Océanie. In: Regards sur les collections. Genève: Musée d'ethnographie de Genève, 235

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