ETHEU K001492

alpenstock/bâton de montagnard

Retour aux résultats
K001492
Bâton de montagnard, Alpenstock
Suisse, Appenzell
1778
Bois
diam. 4 cm, L. 195 cm
Acquis par M. Gubler à Zurich pour le Musée archéologique en 1888
MEG Inv. ETHEU K001492
Géolocaliser l'objet
Pieu ferré utilisé traditionnellement par, les chasseurs les guides de convois muletiers et les chercheurs de cristaux. Dès le 16e siècle, on le trouve représenté dans les cartes géographiques alpines et les estampes. Il est devenu, dès 1850, le compagnon des premiers guides de montagne puis l’outil des sportifs audacieux. Le mot « alpenstock »est usité jusqu'en 1914.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/52.pdf

Registre K
Registre_K/rk 039.jpg

 

Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

Les hommes

Le pouvoir et l’autorité sont des représentations sociales et culturelles qui s’incarnent dans une pluralité d’institutions et agissent sur les relations entre les individus. Dans l’Europe préindustrielle, la construction idéologique des hiérarchies sacralise l’autorité. Les mécanismes de légitimation politique agissent en lien avec l’organisation administrative, tant sur le plan des croyances religieuses que sur la perception de l’histoire et du monde naturel. La métaphore du bon berger en est un parfait exemple: le conducteur de bêtes se fait conducteur d’hommes; de simple outil, sa canne devient crosse épiscopale, sceptre et marque du droit coutumier.

Curé avec bâton pastoral

Curé avec bâton pastoral. Photographie d'Ernest Chantre prise en Dordogne (France) entre 1906 et 1907. MEG Inv. ETHPH 412842


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève