ETHAM K001651

masque en bois

Retour aux résultats
K001651
Masque en bois
États-Unis, Alaska, Sitka
Tlingit. Fin du 19e siècle
Bois, métal
Don de la Smithsonian Institution au Musée archéologique en 1889; ancienne collection du Dr John B. White
MEG Inv. ETHAM K001651
Géolocaliser l'objet
Ce superbe masque représente une jeune femme tlingit au visage décoré d'une peinture traditionnelle bleu clair. Signe de haut rang, un anneau de cuivre perce son nez et un large labret est inséré dans sa lèvre inférieure. Regroupées en sociétés matrilinéaires, les Tlingit occupent actuellement un long territoire côtier du Canada, qui s'étend du nord de l'île de Vancouver jusqu'à la frontière avec l'Alaska.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/58.pdf

Registre K
Registre_K/rk 043.jpg

 

La côte nord-ouest de l'Amérique

La côte nord-ouest jouit d’un climat exceptionnel qui favorise la formation de forêts tempérées humides abritant de nombreuses espèces animales. En plus de ces ressources, les autochtones tiraient la majorité de leurs besoins alimentaires de la mer et des rivières. Vers la fin du 18e siècle, une population d’environ 250’000 personnes menait, dans ce milieu naturel, un mode de vie parmi les plus complexes pour des populations sédentaires non agricultrices.

Le potlach, maintenir son nom

Les sociétés amérindiennes de la côte nord-ouest étaient hiérarchisées. Chacun occupait une place particulière au sein d’une structure sociale complexe. Une position influente était, souvent, savamment négociée ou âprement contestée. La détermination du rang ou de l’importance sociale d’un individu, telle que celle d’un chef, était affirmée lors de potlatchs, festins cérémoniels comprenant la distribution d’énormes quantités d’objets. Avant le contact avec les Européens, les produits distribués consistaient surtout en des couvertures de fourrure ou d’écorce de cèdre. Par la suite, les objets d’échange par excellence furent de larges quantités de produits étrangers facilement quantifiables: couvertures de laine, plats, sacs de farine, etc.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève