ETHMU K001989

Tambour cintré

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K001989
Apa, tambour cintré
Papouasie-Nouvelle-Guinée, golfe de Papouasie
Fin du 19e siècle
Bois, fibre végétale, résine, peau de lézard. L 62 cm
Acquis à Londres en 1893 auprès de M. Frank
ETHMU K001989

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre K
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Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Membranophones

Les tambours ont longtemps été associés aux idiophones, instruments dont la source sonore provient de la vibration de la matière rigide dans laquelle ils sont construits, avec lesquels ils formaient la famille des «percussions». Cette appellation renvoie à un classement empirique hérité de la pensée symbolique antique, qui identifiait trois classes: cordes, vents et percussions.

Les travaux de classification menés depuis le 19e siècle ont mis en évidence l’incohérence de ce classement et proposent une systématique universellement applicable, fondée sur le seul critère du fonctionnement acoustique des instruments. Aujourd’hui, les tambours sont distingués de tous les autres types instrumentaux pour former la famille des membranophones.

Bibliographie

  • Kunst, J.. 1967. Music in New Guinea. Gravenhage :, Oc 566. p.62, fig 24.
  • AUBERT, Laurent (dir.). 2000. Le monde et son double: Ethnographie: trésors d'un musée rêvé. Catalogue de l'exposition au Musée Rath. Paris: Adam Biro / Genève: Musée d'ethnographie., 198-199
  • Aubert, Laurent. 1991. Planete musicale, instruments de musique des cinq continents. Turin: Ivrea., 46
  • Feld, Steven. 1987. LP The Kaluli of Papua Niugini. Allemagne: Bärenreiter - Musicaphon BM 30 SL 2702., plage B8
  • Morin Florianne et Peltier Philippe (ed.). 2006. Ombres de Nouvelle-Guinée. Coédition Fondation Mona Bismarck, Paris / Somogy éditions d'Art, 322-351
  • Fischer, Hans. 1986. Sound-Producing Instruments in Oceania. Institute of Papua New Guinea Studies.
  • http://www.barbier-mueller.ch/collections/mers-du-sud/arts-de-nouvelle-guinee/article/tambour-618

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