ETHAS PG0052

Japon peinture : l'Assemblée de la Perfection de sagesse (Hannyae)

Retour aux résultats
PG0052
L'Assemblée de la « Sagesse transcendante » (Hannyae 般若會)
Japon
18e siècle
Peinture sur soie. H. 190 cm, L. 79 cm
Collection William Favre
MEG Inv. PG0052
Image principale (honzon 本尊) d'une cérémonie tenue régulièrement dans les temples du bouddhisme ésotérique et du bouddhisme Zen.
Elle consiste à réciter les 400 volumes du «Grand Sūtra de la Sagesse transcendante» (Prajñāparamitā), dont on voit ici les 24 protagonistes :
a) La triade du Buddha Śākyamuni avec ses assistants, le bodhisattva Mañjusrī et le bodhisattva Samantabhadra;
b) La transmission du sūtra : le bodhisattva Dharmodgata et le moine Ānanda;
c) La protection du sūtra : les Seize Bons Esprits protecteurs (Jūroku Zenjin 十六善神);
d) L'introduction du sūtra en Chine : le moine pèlerin chinois Xuanzang (602-664), qui traduisit ce texte en chinois, et le Général-des-sables-profonds (Jinja Daishō 深沙大将), génie protecteur de Xuanzang durant son périple vers l'Inde.
La monture de la peinture porte le badge héraldique à la pivoine de la famille aristocrate Konoe.
Cette peinture appartient à la collection de William Favre (1843-1918), mécène genevois qui, notamment, fit don de la propriété de La Grange à la Ville de Genève.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L'iconographie bouddhique japonaise

Le bouddhisme passa du continent chinois au Japon durant le 6e siècle. Il y est particulièrement influencé par sa forme ésotérique (tantrisme). Celle-ci utilise des rituels consacrés à un grand nombre de personnages qui incarnent diverses qualités de l’éveil: bouddhas, bodhisattvas, dieux et déesses, « rois de sciences » et autres. Le bouddhisme tantrique est représenté par les écoles japonaises Shingon et Tendai. Elles se sont spécialisées dans l’iconographie afin de codifier les couleurs, les positions et les gestes des différents personnages utilisés non seulement dans les rituels, mais aussi comme support de méditation.

Le grand Bouddha Amida (<i>Daibutsu</i>) de Kamakura, <i>Views & Costumes of Japan</i>, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870.

Le grand Bouddha Amida (Daibutsu) de Kamakura, Views & Costumes of Japan, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870. Collection Alfred Bertrand © MEG Inv. ETHPH 411954


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève