Programme du 20 au 28 mars 2021

En raison du contexte sanitaire, une partie des évènements de l’édition 2021 ont été adaptés au format numérique. Les événements ne pouvant pas être proposés en ligne sont annulés ou reportés à une date ultérieure. Le programme peut être soumis à modification selon l’évolution de la situation.

Pistes de lecture jeunesse anti-racistes avec «Mistikrak!»

Affiche

Pistes de lecture jeunesse
«Découverte d’albums anti-racistes avec Mistikrak!»

Des lectures anti-racistes étaient prévues samedi 20 et dimanche 28 mars à 10h15. Elena Gilardoni, médiatrice à la Bibliothèque de la Cité, ne pouvant accueillir les enfants, elle vous propose de découvrir ici le site de Mistikrak.

"Mistikrak!" est un site qui propose et critique des livres jeunesse ayant au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine et/ou caribéenne. Dans la tradition orale de plusieurs pays créoles, les conteurs débutent leurs histoires par «yé krik», une expression qui sert surtout à s’assurer de la participation et de l’attention du public. Ce dernier devra d’ailleurs répondre par un «yé krak!» enthousiaste pour démontrer qu’il est prêt et disposé à écouter le conte. Tout au long de sa narration, le conteur peut lancer de temps en temps, lors de moments clés du récit, diverses variations de cette expression: «yé mistikrik?», «krik?», «mistikrik?» auxquelles le public devra répondre, vous l’aurez deviné, soit «yé mistikrak!», «krak!», ou encore «mistikrak».Le nom de ce blog traitant de diversité raciale en littérature jeunesse est donc un clin d’oeil à ces traditions créoles. Plus d’informations sur la page Facebook Mistikrak Lectures Jeunesse

Retrouvez les livres dans le catalogue en ligne des Bibliothèques Municipales

Organisation: Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Informations pratiques

Plus d’informations sur le site des Bibliothèques Municipales.

La Servette contre le racisme – Se rencontrer et agir ensemble!

Affiche

L’évènement «Servette contre le racisme» est le fruit de la collaboration d’une vingtaine d’associations et d’institutions actives dans le quartier de la Servette et à Genève. Les activités proposées dans le cadre de cet événement ont pour but de favoriser les rencontres entre les différents publics qui n’ont pas d’occasions de se croiser d’habitude et proposer des actions et des réflexions pour lutter contre le racisme. En raison du contexte sanitaire, le format de cette année a dû être adapté aux circonstances.

11h
Célébration en présentiel
Célébration interreligieuse autour du thème de l’accueil

La célébration aura lieu avec des représentant-e-s des communautés du quartier ou de la région ainsi que des membres de la Plateforme interreligieuse de Genève. En ce temps de pandémie l’accent sera mis sur le thème de l’accueil.


14h
Table ronde en ligne
«Le racisme au temps de la Covid-19»

Cette table ronde fera suite à la diffusion de capsules vidéos rapportant les témoignages de personnes migrantes établies à Genève. La discussion se fera ensuite avec la participation de représentant-e-s de la Ville, du Canton et de la société civile.


16h
Spectacle en ligne
Spectacle des théopopettes

Les marionnettes donnent rendez-vous aux enfants pour partager leur réflexion sur les discriminations. Leur but est d’accompagner les enfants de manière ludique dans leur cheminement philosophique et leur fournir des éléments leur permettant de se forger leur propre compréhension de la réalité


16h30
Concert en ligne
Concert de Vincent Zanetti et de Abdoulaye Kouyaté

Pour Vincent Zanetti et Abdoulaye Kouyaté, plus qu’un art, la musique est par excellence un lieu privilégié de découvertes : celle de l’autre, mais aussi celle de leurs propres identités multiples.

Organisation: Antenne sociale de proximité Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean en partenariat avec les communautés du quartier ainsi que diverses associations de la région.

Informations pratiques

La célébration interreligieuse aura lieu en présentiel au Centre paroissial protestant Servette-Vieusseux, av. Wendt 55 – sur inscription.

Plus d’informations sur la diffusion des événements en ligne sur le site de la Servette contre le racisme

Atelier «Check ton privilège!»: comment être un-e allié-e dans la lutte contre le racisme anti-Noir-e

Affiche

16h-18h
Atelier sur Zoom

«Check ton privilège!»: comment être un-e allié-e dans la lutte contre le racisme anti Noir-e

Avec le support de témoignages et d’œuvres (essais, vidéos, textes théoriques) les participant-e-s seront amené-e-s à réfléchir aux différentes possibilités de combattre le racisme anti-Noir-e à partir d’une position d’allié-e. La discussion collective sera orientée sur la question du «privilège blanc» et son lien avec le racisme dans la société suisse.

Organisation: Collectif Afro-Swiss, avec le soutien du service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève

Informations pratiques

Nombre de participant-e-s limité, inscription à l’adresse: collectifafroswiss@hotmail.com.
Vous recevrez le lien Zoom pour participer à l’atelier une fois votre inscription validée.

Lumières Noires

Affiche

21 mars – 30 avril
Exposition photographique
«Lumières Noires» par Léa Miranda Monteiro

L’exposition photographique réalisée par Léa Miranda Monteiro met en valeur les artistes et les activistes genevois-e-s afro-descendant-e-s en se concentrant sur leurs chevelures.

Pour en savoir plus, suivez le lancement du podcast Afro Stories avec un numéro hors-série «Lumières Noires» le vendredi 26 mars à 19h

Organisation: Galerie et producteur de podcasts The Spot avec le soutien du service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève
Informations pratiques

L’exposition aura lieu du 21 mars au 30 avril à la Galerie The Spot, rue du Diorama 2.
Horaires d'ouverture: mercredis 14h-18h, jeudis et vendredis 14h-20h, samedis 14h-18h.
Pour plus d'informations: info@thespotgeneva.com

Rues, monuments, statues… Qui veut-on célébrer dans nos villes?

La présence de symboles patriarcaux et coloniaux, mais aussi le manque de représentativité des femmes, des personnes racisées et LGBTIQ+ dans l’espace public suscitent actuellement de vifs débats. Les noms de rues, les statues, les bustes, les monuments: que nous enseignent-ils du passé et du présent? Qui est représenté-e dans l’espace public et comment? Qui est glorifié-e et célébré-e et pourquoi? Qui reste invisible?

La Semaine de l’égalité et la Semaine contre le racisme en Ville de Genève proposent en 2021 plusieurs événements invitant le public à réfléchir aux enjeux de genre et de racisme autour des représentations symboliques et mémorielles dans l’espace public. A travers plusieurs tables rondes c’est une question politique qui sera posée: qui la collectivité souhaite-t-elle célébrer dans les rues de ses villes? A qui la communauté choisit-elle de rendre hommage? Qui choisit et quelles sont les règles?

19h
Table ronde en ligne
«Rues, monuments, statues… Qui veut-on célébrer dans nos villes?» Partie II

Bien que la Suisse n’ait pas possédé de colonies, ses liens avec l’entreprise coloniale et esclavagiste sont de plus en plus questionnés aujourd’hui. Un certain nombre de lieux et de monuments à Genève rendent hommage à des personnalités ayant participé à la diffusion de l’idéologie coloniale et de la pensée raciale. La présence de tels personnages dans l’espace public provoque actuellement des réactions controversées et soulève un nombre important de questions qui touchent à la mémoire collective. Quelles approches et quelles actions pouvons-nous envisager pour répondre à cette problématique? Qu’en est-il de la représentation des personnes noires dans l’espace public?

Intervenant-e-s:

  • Mohamed Mahmoud Mohamedou, professeur d'histoire internationale à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID)
  • Noémi Michel, maître-assistante en théories politiques à l'Université de Genève, co-fondatrice et coordinatrice du groupe de recherche PostCit
  • Nesrine Ghulam, membre de association l'Escouade à l'origine du projet de féminisation des noms de rues 100Elles*
  • Jeanne Gillard, membre du collectif Rosa Brux et des Archives contestataires ayant participé à la réalisation de l'exposition «Nous, saisonniers, saisonnières...»

Modération: Laurence Difélix, journaliste et productrice à la RTS

Organisation: Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève en collaboration avec les Bibliothèques Municipales.

La première parte de la table ronde «Rues, monuments, statues… Qui veut-on célébrer dans nos villes?» a été proposé dans le cadre de la Semaine de l’égalité.

Dans la continuité de cette thématique, une table ronde intitulée «L’affaire Carl Vogt, la science raciste et les casse-têtes de la mémoire» aura lieu le mardi 23 mars.

Informations pratiques

La table ronde sera diffusée en direct sur la page Facebook Egalité et diversité dans la Ville et sur la page Live Streaming.

L’affaire Carl Vogt, la science raciste et les casse-têtes de la mémoire

La Semaine de l’égalité et la Semaine contre le racisme en Ville de Genève proposent en 2021 plusieurs événements invitant le public à réfléchir aux enjeux de genre et de racisme autour des représentations symboliques et mémorielles dans l’espace public.

Cette table ronde s’inscrit dans la continuité de la série d’évènements «Rues, monuments, statues… Qui veut-on célébrer dans nos villes?». La première partie de ce volet a eu lieu durant la Semaine de l’égalité. La deuxième partie a lieu le lundi 22 mars.

18h30
Table ronde en ligne
«L’affaire Carl Vogt, la science raciste et les casse-têtes de la mémoire»

Comment des scientifiques genevois et romands ont-ils participé à élaborer des théories de l’inégalité raciale? Comment leur place dans notre mémoire publique a-t-elle été mise en question au fil des dernières années? Par quel travail tourne-t-on aujourd’hui cette page, en ajoutant de nouveaux chapitres à notre histoire?

Intervenant-e-s:

Modération: Nic Ulmi, médiateur culturel aux Bibliothèques municipales, journaliste et historien

Organisation: Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève en collaboration avec le Service Agenda 21 – Ville durable.

Informations pratiques

La table ronde sera diffusée en direct sur la page Facebook Egalité et diversité dans la Ville et sur la page Live Streaming.

Quels outils face au racisme?

Cette table ronde, ouverte au public, prend place dans le cadre du cours «Comprendre et combattre les préjugés» à l’Université de Genève.

16h15
Table ronde en ligne
«Quels outils face au racisme?»

Comment s’attaquer au racisme au quotidien? Comment y faire face lorsque l’on en est victime ou témoin? Comment chacun et chacune peut-il et peut-elle s’engager contre le racisme pour mieux vivre ensemble?

Intervenant-e-s:

  • Albana Krasniqi, membre de la Commission fédérale des migrations et directrice de l'Université Populaire Albanaise
  • Anne-Laure Zeller, coordinatrice du Centre écoute contre le racisme
  • David Bourguignon, professeur à l’Université de Lorraine
  • Julie Franck, co-fondatrice du projet «Les cafés solidaires» à l’Université de Genève
  • Sophie Malka, coordinatrice de l'association Vivre Ensemble

Organisation: Service égalité et diversité de l'Université de Genève en partenariat avec le Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève

Informations pratiques

L’événement aura lieu sous forme de webinaire. Pour participer cliquez sur ce lien Zoom

Rencontre avec Velibor Čolić autour de ses deux ouvrages

19h
Rencontre en ligne
Rencontre avec Velibor Čolić autour de ses ouvrages «Manuel d'exil: Comment réussir son exil en trente-cinq leçons» et le second opus du «Livre des départs»

L’écrivain croate de Bosnie Velibor Čolić, auteur de «Manuel d’exil» et du «Livre des départs» (Gallimard, 2016 et 2020) présentera la meilleure façon de réussir (ou pas) son exil en 35 leçons. Ayant déserté l’armée bosniaque, le narrateur de Manuel d’exil se retrouve seul et sans argent dans un foyer d’accueil en France. Dans une langue pleine de fantaisie et d'humour, Velibor Čolić décrit sans apitoiement, avec une ironie féroce et tendre, la condition des réfugié-e-s.

La rencontre sera animée par Julien Rapp, journaliste.

Organisation: Bibliothèques Municipales en collaboration avec le Service Agenda 21 – Ville durable.

Informations pratiques

Cet événement est proposé en format digital. Plus d’informations sur le site des Bibliothèques Municipales.


Projection et débat autour du film «The Ride»

Affiche

Cet évènement est proposé en partenariat avec le Festival Histoire et Cité qui a lieu du 23 au 28 mars. L’édition 2021 du festival est consacrée au thème des «Voyages».

19h45
Projection et débat en ligne
Projection du film «The Ride» suivie d’un débat

«The Ride» (2018, 87’, vo st fr) est un film réalisé par Stéphanie Gillard. Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leur appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu'il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité perdue qui confronte l'Amérique à sa propre histoire.

La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et Alexandre Vuillaume-Tylski.

Organisation: Festival Histoire et Cité

Informations pratiques

Cet événement est proposé en format digital. Plus d’informations sur le site du Festival Histoire et Cité

Afro Stories présente «Lumières Noires»

Affiche

Le podcast Afro Stories donne la parole aux personnes afro-descendantes à Genève. Dans chaque épisode, un-e invité-e de Oumar Touré Franzen aura l'occasion de revenir sur son parcours, ses passions et la manière dont il ou elle a pu surmonter les obstacles et les situations difficiles. L'accent sera mis sur leur réussites dans une diversité de domaines pour donner des exemples inspirants et positifs et lutter contre les discriminations.

Pour son lancement, le podcast Afro Stories présente "Lumières Noires", un épisode hors-série dédié aux artistes afro-descendant-e-s genevois-e-s.

19h
Lancement de podcast en ligne
Lumières Noires: numéro hors-série du podcast Afro Stories

La sous-représentation des personnes afro-descendantes dans différents domaines de la vie active genevoise est manifeste. La culture en est-elle un contre-exemple ou une confirmation? Qu’en pensent les artistes afro-descendant-e-s de la région? Quels sont les éléments qui ressortent de leur parcours artistique?

Invité-e-s :

Modération:

  • Oumar Touré Franzen, co-fondateur de The Spot
  • Jacqueline Chelliah, essayiste et journaliste

Organisation: Galerie et producteur de podcasts The Spot avec le soutien du service Agenda 21 – Ville durable et en collaboration avec le Service culturel de la Ville de Genève.

Informations pratiques

La table ronde sera diffusée en direct sur la page Facebook Egalité et diversité dans la Ville et sur la page Live Streaming.

Affiche de l'événement

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable

Bertrand Cassegrain
Chargé de projet diversité
T. +41 (0)22 418 23 89
bertrand.cassegrain@ville-ge.ch

Marianna Selicka
Chargée de mission
T. +41 (0)22 418 22 61
marianna.selicka@ville-ge.ch